Displaying similar documents to “Influence de la subdivision en domaines élémentaires sur la perméabilité en haute fréquence des corps ferromagnétiques conducteurs”

Sur l'équation de Ginzburg-Landau avec champ magnétique

Sylvia Serfaty (1998)

Journées équations aux dérivées partielles

Similarity:

On étudie la fonctionnelle d’énergie de Ginzburg-Landau J ( u , A ) = 1 2 Ω | A u | 2 + | h - h e x | 2 + κ 2 2 ( 1 - | u | 2 ) 2 , qui modélise les supraconducteurs cylindriques soumis à un champ magnétique extérieur h e x , dans l’asymptotique κ . On trouve et on décrit des branches de solutions stables des équations associées. On a une estimation sur la valeur critique H c 1 ( κ ) de h e x correspondant à une «transition de phase» où des vortex (c.à.d. zéros de u ) deviennent énergétiquement favorables. On obtient également dans le cas d’un disque, que...

Altérations et groupe fondamental premier à p

Fabrice Orgogozo (2003)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Similarity:

Nous démontrons divers résultats sur le plus grand quotient du groupe fondamental étale premier aux caractéristiques, parmi lesquels la formule de Künneth et l’invariance par changement de corps séparablement clos pour les schémas de type fini sur un corps. Ces énoncés sont déduits de faits généraux sur les images directes de champs, une fois spécialisés au cas des torseurs sous un groupe constant fini d’ordre inversible sur la base. Des résultats analogues pour le groupe fondamental...

Gaz de bosons dans le régime de champ moyen : les théories de Hartree et Bogoliubov

Mathieu Lewin (2012-2013)

Séminaire Laurent Schwartz — EDP et applications

Similarity:

Nous étudions le spectre du Hamiltonien d’un gaz de bosons, à la limite d’un grand nombre N de particules et dans le régime de champ moyen (l’interaction est multipliée par 1 / N ). Le premier terme du développement est donné par le modèle non linéaire de Hartree, alors que le second terme est donné par la théorie de Bogoliubov.

Quelques « formules de masse  » raffinées en degré premier

Chandan Singh Dalawat (2012)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Similarity:

Pour un corps local à corps résiduel fini de caractéristique  p , nous donnons quelques raffinements de la formule de masse de Serre en degré  p qui nous permettent de calculer par exemple la contribution des extensions cycliques, ou celles dont la clôture galoisienne a pour groupe d’automorphismes un groupe donné à l’avance, ou possède des propriétés de ramification également données à l’avance.