Displaying similar documents to “Rationalité et valeurs de fonctions L en cohomologie cristalline”

Structure de Hodge mixte sur la cohomologie évanescente

Philippe Du Bois (1985)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Soit X S un morphisme propre d’un C -schéma intègre dans un germe de courbe algébrique lisse sur C . On construit une structure de Hodge mixte sur les cohomologies évanescentes en résolvant les complexes évanescents R ψ X et R ϕ X par des complexes de Hodge mixtes cohomologiques. Ceci donne une majoration du niveau d’unipotence de l’action de la monodromie.

Uniformisation des variétés de Laumon-Rapoport-Stuhler et conjecture de Drinfeld-Carayol

Thomas Hausberger (2005)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Considérons les variétés de “ D -faisceaux elliptiques” introduites par Laumon, Rapoport et Stuhler, définies sur un corps de fonctions F d’une variable sur un corps fini, où D est une algèbre de division de dimension d 2 sur F . Nous montrons que ces variétés admettent, en une place o de F D o est un corps gauche d’invariant 1 / d , une uniformisation rigide-analytique par l’espace de Drinfeld Ω d , ou par les revêtements Σ n d de Ω d (selon la structure de niveau). Ce résultat constitue l’analogue...

Classe de conjugaison du frobenius des variétés abéliennes à réduction ordinaire

Rutger Noot (1995)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Soient X une variété abélienne sur un corps de nombres E et G son groupe de Mumford–Tate. Soit v une valuation de E et pour tout nombre premier tel que v ( ) = 0 , soit F G ( Q ) l’automorphisme de Frobenius (géométrique) de la cohomologie étale -adique de X . On montre que si X a une bonne réduction en v , alors il existe F G ( Q ) tel que, pour tout , F soit conjugué à F dans G ( Q ) . On montre un résultat analogue pour le frobenius de la cohomologie cristalline de la réduction de X modulo v .

Alcôves et p -rang des variétés abéliennes

Bao Chau Ngô, Alain Genestier (2002)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

On étudie la relation entre le p -rang des variétés abéliennes en caractéristique p et la stratification de Kottwitz-Rapoport de la fibre spéciale en p de l’espace de module des variétés abéliennes principalement polarisées avec structure de niveau de type Iwahori en p . En particulier, on démontre la densité du lieu ordinaire dans cette fibre spéciale.

Sur l’holonomie de 𝒟 -modules arithmétiques associés à des F -isocristaux surconvergents sur des courbes lisses

Christine Noot-Huyghe, Fabien Trihan (2007)

Annales de la faculté des sciences de Toulouse Mathématiques

Similarity:

Nous montrons que le 𝒟 -module arithmétique associé à un F -isocristal surconvergent sur une courbe lisse est holonome. Nous montrons d’abord que les F -isocristaux unipotents sont des 𝒟 -modules holonomes en utilisant le fait que de tels F -isocristaux proviennent de F -isocristaux logarithmiques. Nous déduisons le cas général du théorème de réduction semi-stable pour les F -isocristaux sur les courbes de Matsuda-Trihan qui repose sur le théorème de monodromie p -adique démontré indépendamment...