Displaying similar documents to “Une formule utile en analyse des comparaisons”

Sommes de carrés de fonctions dérivables

Jean-Michel Bony (2005)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Similarity:

On montre que toute fonction positive de classe C 2 m définie sur un intervalle de est somme de deux carrés de fonctions de classe C m . En dimension 2, toute fonction positive f de classe C 4 est somme d’un nombre fini de carrés de fonctions de classe C 2 , pourvu que ses dérivées d’ordre 4 s’annulent aux points où f et 2 f s’annulent.

Sommes de carrés dans F q [ X ]

Mireille Car

Similarity:

TABLE DES MATIÈRESI. Introduction.......................................................................5II. Notations..........................................................................6III. La méthode du cercle......................................................8IV. Évaluation de R k ( M ) ..................................................9V. Sommes de k carrés dans un corps fini.........................13VI. Les séries singulières S k ( M ) ...................................14VII. Estimation...

R -matrice universelle pour U h ( D ( 2 , 1 , x ) ) et invariant d’entrelacs associé

Henrik Thys (2002)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Similarity:

En utilisant la méthode du double quantique, nous construisons une R -matrice universelle pour la quantification de la superalgèbre de Lie D ( 2 , 1 , x ) . Nous utilisons ce résultat pour construire un invariant d’entrelacs et nous montrons qu’il est égal à une spécialisation du polynôme de Dubrovnik introduit par Kauffman.

Compactifications des espaces de configuration dans les schémas de Hilbert

Laurent Evain (2005)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Similarity:

Soient F ( X , n ) = X n - Δ le complémentaire de l’union Δ des diagonales dans X n et U un quotient (éventuellement trivial) de F ( X , n ) par un sous-groupe du groupe symétrique 𝔖 n . Ce travail présente des procédés de compactification de  U dans des produits de schémas de Hilbert. Notre démarche généralise et unifie des constructions classiques dues à Schubert-Semple, LeBarz-Keel, Kleiman et Cheah. Une étude géométrique plus détaillée est faite pour les cas n 3 . Cette étude inclut notamment une classification complète,...

Sous-groupes H -loxodromiques

Antonin Guilloux (2011)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Similarity:

On considère une extension finie k de p , avec p un nombre premier, H un sous-groupe d’indice fini de k * et le groupe SL ( n , k ) . Nous montrons que SL ( n , k ) admet un sous-groupe p -Zariski-dense dont toutes les matrices ont leur spectre inclus dans H si et seulement si soit - 1 est dans le sous-groupe H , soit n n’est pas congru à 2 modulo 4.

Une construction de

Pierre Colmez (2012)

Rendiconti del Seminario Matematico della Università di Padova

Similarity: