Symplectic rigidity of geodesic flows on two-step nilmanifolds
Synchronization with error bound of two non-identical forced oscillators is studied in the paper. By introducing two auxiliary autonomous systems, differential inequality technique and active control technique are used to deal with the synchronization of two non-identical forced oscillators with parameter mismatch in external harmonic excitations. Numerical simulations show the effectiveness of the proposed method.
On donne une condition combinatoire effective suffisante pour que le sytème dynamique associé à une substitution de type Pisot ait un spectre purement discret. Dans le cas unimodulaire, cette condition est nécessaire dès que la substitution n'a qu'un cobord trivial ; elle est vérifiée si et seulement si le fractal de Rauzy associé à la substitution engendre un pavage auto-similaire et périodique. On en déduit des conditions de connexité des fractals de Rauzy.
On décrit une approche homologique des systèmes dynamiques contraints. Cette approche, directement inspirée des travaux de D. McMullan et de M. Henneaux concernant le formalisme de Batalin, Fradkin et Vilkovisky, contient une interprétation des fantômes et de leurs conjugués. Dans le cadre des systèmes dans l’espace des phases, la construction se fait en deux étapes. La première étape consiste à construire une algèbre différentielle graduée dont la cohomologie en degré zéro est l’espace des observables...