Displaying similar documents to “Erratum. Quelques remarques sur le u -invariant”

Fonctions rationnelles sur un corps fini

P. Rivoire (1956)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Si k est un corps fini à q éléments, le groupe des k -automorphismes du corps de fractions rationnelles k ( X ) est fini et a q 2 - q éléments. Étude du corps des invariants de ce groupe, et de ceux de certains de ses sous-groupes.

Altérations et groupe fondamental premier à p

Fabrice Orgogozo (2003)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Similarity:

Nous démontrons divers résultats sur le plus grand quotient du groupe fondamental étale premier aux caractéristiques, parmi lesquels la formule de Künneth et l’invariance par changement de corps séparablement clos pour les schémas de type fini sur un corps. Ces énoncés sont déduits de faits généraux sur les images directes de champs, une fois spécialisés au cas des torseurs sous un groupe constant fini d’ordre inversible sur la base. Des résultats analogues pour le groupe fondamental...

Sur le développement spectral de la formule des traces d’Arthur-Selberg sur les corps de fonctions

Ngô Dac Tuân (2009)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Similarity:

On établit le développement spectral de la formule des traces d’Arthur-Selberg sur les corps de fonctions pour un groupe réductif connexe déployé sur un corps fini en partant seulement du théorème de décomposition spectrale de Langlands. Notre preuve généralise la méthode de Lafforgue dans le cas des groupes linéaires GL ( r ) .

Quelques « formules de masse  » raffinées en degré premier

Chandan Singh Dalawat (2012)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Similarity:

Pour un corps local à corps résiduel fini de caractéristique  p , nous donnons quelques raffinements de la formule de masse de Serre en degré  p qui nous permettent de calculer par exemple la contribution des extensions cycliques, ou celles dont la clôture galoisienne a pour groupe d’automorphismes un groupe donné à l’avance, ou possède des propriétés de ramification également données à l’avance.

Approximation faible aux places de bonne réduction sur les surfaces cubiques sur les corps de fonctions

David A. Madore (2006)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Similarity:

On démontre que les surfaces cubiques lisses sur les corps de fonctions d’une courbe sur un corps algébriquement clos de caractéristique 0 vérifient l’approximation faible aux places de bonne réduction. La méthode utilisée imite celle employée par Swinnerton-Dyer [10] dans le cas des corps de nombres.