Page 1

Displaying 1 – 5 of 5

Showing per page

Ensemble oscillant d’un homéomorphisme de Brouwer, homéomorphismes de Reeb

François Béguin, Frédéric Le Roux (2003)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Un homéomorphisme de Brouwer est un homéomorphisme du plan, sans point fixe, préservant l’orientation. Le théorème des translations planes affirme qu’un tel homéomorphisme s’obtient toujours en « recollant des translations ». Dans cet article, nous introduisons un nouvel invariant de conjugaison des homéomorphismes de Brouwer, l’ensemble oscillant, pour tenter de décrire assez précisément la manière dont s’effectue le recollement des translations. D’une part, nous utilisons la notion d’ensemble...

Ensembles de torsion nulle des applications déviant la verticale

Sylvain Crovisier (2003)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Nous définissons la notion d’ensemble bien ordonné de torsion nulle pour les applications déviant la verticale. Contrairement aux études variationnelles de [14] et [1], nous proposons une approche topologique. On retrouve pour ces ensembles un grand nombre de propriétés des ensembles bien ordonnés décrites dans [11]. En reprenant un argument de G.Hall [7], nous montrons en particulier que pour tout nombre de rotation, il existe un ensemble bien ordonné de torsion nulle.

Examples of minimal diffeomorphisms on 𝕋² semiconjugate to an ergodic translation

Alejandro Passeggi, Martín Sambarino (2013)

Fundamenta Mathematicae

We prove that for every ϵ > 0 there exists a minimal diffeomorphism f: ² → ² of class C 3 - ϵ and semiconjugate to an ergodic translation with the following properties: zero entropy, sensitivity to initial conditions, and Li-Yorke chaos. These examples are obtained through the holonomy of the unstable foliation of Mañé’s example of a derived-from-Anosov diffeomorphism on ³.

Existence d’un feuilletage positivement transverse à un homéomorphisme de surface

Olivier Jaulent (2014)

Annales de l’institut Fourier

Le Calvez a montré que si F est un homéomorphisme isotope à l’identité d’une surface M admettant un relèvement F ˜ au revêtement universel n’ayant pas de points fixes, alors il existe un feuilletage topologique de M transverse à la dynamique. Nous montrons que ce résultat se généralise au cas où F ˜ admet des points fixes. Nous obtenons alors un feuilletage topologique singulier transverse à la dynamique dont les singularités sont un ensemble fermé de points fixes de  F .

Currently displaying 1 – 5 of 5

Page 1