De Rham-Hodge Theory for Riemannian Foliations.
Soit un feuilletage de codimension sur une variété compacte . On montre que le complexe des formes basiques admet une décomposition de Hodge. Il en résulte que la cohomologie basique de est de dimension finie et vérifie la dualité de Poincaré si et seulemnt si .
Étant donnée une fonction régulière de moyenne nulle sur le tore de dimension , il est facile de voir que ses intégrales ergodiques au-dessus d’un flot de translation “générique”sont bornées. Il y a une dizaine d’années, A. Zorich a observé numériquement une croissance en puissance du temps de ces intégrales ergodiques au-dessus de flots d’hamiltoniens (non-exacts) “génériques”sur des surfaces de genre supérieur ou égal à , et Kontsevich et Zorich ont proposé une explication (conjecturelle) de...
A compact K¨ahlerian manifoldM of dimension n satisfies hp,q(M) = hq,p(M) for each p, q.However, a compact complex manifold does not satisfy the equations in general. In this paper, we consider duality of Hodge numbers of compact complex nilmanifolds.