Displaying 81 – 100 of 1526

Showing per page

Séries de croissance et polynômes d'Ehrhart associés aux réseaux de racines

Roland Bacher, Pierre de La Harpe, Boris Venkov (1999)

Annales de l'institut Fourier

Étant donnés un système de racines R d’une des familles A, B, C, D, F, G et le groupe abélien libre qu’il engendre, on calcule explicitement la série de croissance de ce groupe relativement à R . Les résultats s’interprètent en termes du polynôme d’Ehrhart de l’enveloppe convexe de R .

Séries de Engel et fractions continuées

Pierre Liardet, Pierre Stambul (2000)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

Le thème de ce travail est la conversion entre le développement en fraction continuée d'un nombre réel et son développement en série de Engel. Chacun d'eux peut se traduire en terme de produits matriciels, produits qui sont à l'origine d'algorithmes, exprimés sous la forme de transducteurs, permettant de calculer un des développements à partir de l'autre. Cette méthode fournit des résultats nouveaux sur les nombres de Lucas, les nombres de Fredholm et sur toute une variété de nombres transcendants,...

Séries formelles et produit de Hadamard

Abdelkader Necer (1997)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

Nous nous intéressons ici essentiellement à l’algèbre de Hadamard des séries formelles. Si des résultats importants ont été obtenus dans le cas d’une variable, il n’en est pas de même dans le cas de plusieurs variables. En effet, beaucoup de problèmes posés restent encore sans réponse. C’est le cas par exemple du problème du quotient de Hadamard, ou celui de la caractérisation des éléments de Hadamard inversibles, ou les diviseurs de zéro, ou encore le problème des multiplicateurs de certains sous-ensembles...

Séries hypergéométriques et irrationalité des valeurs de la fonction zêta de Riemann

Tanguy Rivoal (2003)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

Nous effectuons un survol des résultats connus sur la nature diophantienne des valeurs de la fonction zêta de Riemann aux entiers. Nous mettons en particulier l’accent sur le rôle important des séries hypergéométriques dans les démonstrations de l’irrationalité de ζ ( 2 ) , ζ ( 3 ) et d’une infinité des nombres ζ ( 2 n + 1 ) .

Séries hypergéométriques multiples et polyzêtas

J. Cresson, S. Fischler, T. Rivoal (2008)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Nous décrivons un algorithme théorique et effectif permettant de démontrer que des séries et intégrales hypergéométriques multiples relativement générales se décomposent en combinaisons linéaires à coefficients rationnels de polyzêtas.

Currently displaying 81 – 100 of 1526