Sur les sommes des puissances semblables des nombres entiers
Soient le corps quadratique réel (respectivement le corps biquadratique ), un entier positif sans facteur carré, une extension cubique cyclique non ramifiée de , diédrale sur totalement réelle, (respectivement diédrale sur .)On constate qu’on a deux structures possibles pour le groupe des unités de , notées et .
Soit une extension galoisienne non abélienne, de degré , de groupe . On étudie dans cet article la structure du groupe des unités de , en tant que module sur l’algèbre . Cela permet de donner quelques propriétés arithmétiques de , comme la détermination des images de par les applications normes sur les sous-corps de , la participation de au nombre de classes de , et des conditions nécessaires d’existence d’une unité de Minkowski dans .
Nous donnons les démonstrations détaillées des résultats énoncés dans une note de même titre (C. R. Acad. Sci., Paris, Ser. I 303 (1986), 539–542).Ces résultats concernent le nombre et la position des zéros réels des polynômes de Bernoulli.
Let be a biquadratic field, be the Hilbert -class field of and be the Hilbert -class field of . Our goal is to prove that there exists a biquadratic field such that and the group is semi-dihedral. Résumé. Soient un corps biquadratique, le -corps de classes de Hilbert de et le -corps de classes de Hilbert de . Notre but est de prouver qu’il existe des corps biquadratiques réels tels que le groupe est de type et le groupe est semi-diédral.