Schémas en groupes de type
Nous obtenons une version explicite de la théorie de Bruhat-Tits pour les groupes exceptionnels de type sur un corps local. Nous décrivons chaque construction concrètement en termes de réseaux : l’immeuble, les appartements, la structure simpliciale, les schémas en groupes associés. Les appendices traitent de l’analogie avec les espaces symétriques réels et des espaces symétriques associés à réel et complexe.
Nous obtenons une version explicite de la théorie de Bruhat-Tits pour les groupes exceptionnels des type ou sur un corps local. Nous décrivons chaque construction concrètement en termes de réseaux : l’immeuble, les appartements, la structure simpliciale, les schémas en groupes associés.
We present an account of the construction by S. Sekiguchi and N. Suwa of a cyclic isogeny of affine smooth group schemes unifying the Kummer and Artin-Schreier-Witt isogenies. We complete the construction over an arbitrary base ring. We extend the statements of some results in a form adapted to a further investigation of the models of the group schemes of roots of unity.