L2 Cohomology and Warped Products and Arithmetic Groups.
Étant donnés un entier et un groupe de Barsotti-Tate tronqué d’échelon et de dimension sur un anneau de valuation d’inégales caractéristiques, nous donnons une borne explicite sur son invariant de Hasse qui implique que sa filtration de Harder-Narasimhan possède un sous-groupe libre de rang . Lorsque nous redémontrons également le théorème d’Abbes-Mokrane ([120]) et de Tian ([164]) par des méthodes locales. On applique cela aux familles -adiques de tels objets et en particulier à certaines...
Ce texte est consacré au système d’Euler de Kato, construit à partir des unités modulaires, et à son image par l’application exponentielle duale (loi de réciprocité explicite de Kato). La présentation que nous en donnons est sensiblement différente de la présentation originelle de Kato.
These notes contain an introduction to the theory of spherical and wonderful varieties. We describe the Luna-Vust theory of embeddings of spherical homogeneous spaces, and explain how wonderful varieties fit in the theory.
Dans cet article, nous définissons une catégorie des motifs sur une catégorie monoïdale symétrique vérifiant certaines hypothèses. Le rôle des espaces sur est joué par les monoïdes (non necessairement commutatifs) dans . Pour définir les morphismes dans , nous utilisons des classes dans les groupes d’homologie cyclique bivariante. Le but est de montrer que les opérateurs de périodicité de Connes induisent des morphismes dans , où est le motif de Tate dans .
We study liftings or deformations of -modules ( is the ring of differential operators from EGA IV) from positive characteristic to characteristic zero using ideas of Matzat and Berthelot’s theory of arithmetic -modules. We pay special attention to the growth of the differential Galois group of the liftings. We also apply formal deformation theory (following Schlessinger and Mazur) to analyze the space of all liftings of a given -module in positive characteristic. At the end we compare the problems...