Théorème de Pólya en caractéristique finie
En 1977 G. Terjanian étonna tous les spécialistes du théorème de Fermat en prouvant le premier cas... pour les exposants pairs. Nous généralisons ici cette propriété dans le cas des corps de nombres de degré impair et ayant un nombre impair de classes d'idéaux.
The aim of this work is to estimate exponential sums of the form , where Λ denotes von Mangoldt’s function, f a digital function, and β ∈ ℝ a parameter. This result can be interpreted as a Prime Number Theorem for rotations (i.e. a Vinogradov type theorem) twisted by digital functions.
Les paragraphes 1 et 2 rappellent les circonstances de l'exposé oral, tandis que le paragraphe 3 aborde un aspect particulier de la théorie de l'élimination : une notion de multiplicité d'un idéal en un point. Cette partie est le fruit de passionnantes discussions avec F. Amoroso.
Soit un corps de nombres contenant et muni d’un groupe d’automorphismes d’ordre étranger à ; pour toute représentation -irréductible de , de caractère , et tout -module , soit rg l’entier maximum tel que contienne . Nous établissons par exemple la formule générale explicite suivante :où et sont des ensembles finis disjoints de places de tels que contienne les places au-dessus de , où est le groupe de classes généralisées qui correspond, par le corps de classes, au...