Displaying 641 – 660 of 915

Showing per page

Théorème de Hilbert-Samuel «arithmétique»

Ahmed Abbes, Thierry Bouche (1995)

Annales de l'institut Fourier

On donne une nouvelle démonstration directe du théorème de Hilbert-Samuel arithmétique et on déduit un critère numérique pour l’existence de sections d’un fibré en droite sur une variété arithmétique de norme sup inférieure à un.

Théorème de préparation pour les fonctions logarithmico-exponentielles

Jean-Marie Lion, Jean-Philippe Rolin (1997)

Annales de l'institut Fourier

Nous donnons une preuve géométrique du théorème d’élimination des quantificateurs pour les fonctions logarithmico-exponentielles prouvé initialement par van den Dries, Macintyre et Marker. Notre démonstration n’utilise pas de Théorie des Modèles. Elle repose sur un théorème de préparation pour les fonctions sous-analytiques.

Théorèmes d’annulation pour des fibrés munis d’une forme non dégénérée

Pierre-Emmanuel Chaput (2005)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Je démontre des théorèmes d’annulation de la cohomologie de Dolbeault de fibrés vectoriels amples sur une variété projective lisse, munis d’une forme symplectique ou d’une forme quadratique non-dégénérée à valeurs dans un fibré en droites. L’hypothèse d’existence d’une telle forme permet d’améliorer les résultats similaires précédents. Je fais aussi des remarques sur la cohomologie des fibrés en droites sur les grassmanniennes isotropes.

Théorèmes de finitude pour les variétés pfaffiennes

Robert Moussu, Claude Roche (1992)

Annales de l'institut Fourier

On introduit, dans ce travail, une hypothèse sur le spiralement d’une feuille d’un feuilletage analytique réel de codimension un (hypersurface pfaffienne). On en tire des résultats très généraux de finitude du type de Khovanskii. Des exemples précis montrent la généralité de ces hypersurfaces pfaffiennes. Une description complété des bouts de telles variétés en dimension trois est donnée.

Currently displaying 641 – 660 of 915