Sur la décomposition demi-réticulée maximale d'un demi-groupe
Nous précisons le comportement exponentiel de la fonction orbitale d'un quelconque groupe discret d'isométries en courbure négative.
On donne une forme géométrique à la théorie classique des invariants pour le groupe spécial linéaire, le groupe orthogonal et le groupe symplectique. On démontre aussi un critère de normalité pour les variétés algébriques affines où opère un groupe algébrique réductif connexe.
Sela a annoncé une solution complète d’un problème de Tarski, qui demanda vers 1945 quels sont les groupes de type fini qui ont la même théorie élémentaire qu’un groupe libre. Nous discuterons des travaux de Remeslennikov, Kharlampovich-Myasnikov, Sela, Champetier-Guirardel et autres sur la structure des groupes limites (les groupes de type fini qui sont “limites”de groupes libres, ou encore, qui ont la même théorie universelle qu’un groupe libre). Nous indiquerons quelques outils utilisés par Sela...
Soit un groupe et un -arbre. Dans cet article, nous supposons que ne se scinde pas comme amalgame , ou HNN extension au-dessus d’un groupe qui stabilise un segment de longueur dans ; si de plus ne contient pas de sous-arbre -invariant, nous montrons que le nombre de sommets de est majoré par 12, où mesure la complexité d’une présentation de .
Étant donné un arbre et un groupe d’automorphismes de , nous étudions les propriétés markoviennes du flot géodésique sur le quotient de l’espace des géodésiques de par . Par exemple, quand est l’arbre de Bruhat-Tits d’un groupe algébrique linéaire connexe semi-simple de rang 1 sur un corps local non archimédien et si est un réseau (éventuellement non uniforme) dans , nous montrons que l’action des puissances paires de la transformation géodésique est Bernoulli d’entropie finie sur...