Superization and -specialization in combinatorial Hopf algebras.
A graph is called supermagic if it admits a labeling of the edges by pairwise different consecutive integers such that the sum of the labels of the edges incident with a vertex is independent of the particular vertex. In this paper we establish some conditions for graphs with a saturated vertex to be supermagic. Inter alia we show that complete multipartite graphs K1,n,n and K1,2,...,2 are supermagic.
Soit le -ième nombre premier. Une fonction arithmétique complètement additive est définie sur par la donnée des et la formule , où désigne la...
Dans cet article, on s’intéresse au problème suivant. Soient un nombre premier, et . Quel est le plus grand entier tel que pour toutes paires de sous-ensembles disjoints de vérifiant , il existe tel que si et si ? Ce problème correspond à l’étude de la complexité de certaines familles d’ensembles pseudo-aléatoires. Dans un premier temps, nous rappelons la définition de cette complexité et resituons le contexte des ensembles pseudo-aléatoires. Ensuite, nous exposons les différents...
On se propose de démontrer que la formule d’inversion de Lagrange est encore valide sur un anneau commutatif, même pour une série ayant quelques termes à coefficients nilpotents avant le terme de degré 1 (dont le coefficient est inversible). On n’use que de techniques algébriques.
Un algorithme pour la recherche de la réunion des arbres maximaux (RAM) d'un graphe préordonné était proposé dans un article précédent (Math. Inf. Sci. hum. n°114, 1991, 35-40). Cet algorithme, qui était incorrect, est complété, justifié et illustré par un exemple dans cette note.