Sur l'inégalité de Sobolev logarithmique de Gross
Une surface projective convexe est le quotient d’un ouvert proprement convexe de l’espace projectif réel par un sous-groupe discret de . Nous donnons plusieurs caractérisations du fait qu’une surface projective convexe est de volume fini pour la mesure de Busemann. On en déduit que si n’est pas un triangle alors est strictement convexe, à bord et qu’une surface projective convexe est de volume fini si et seulement si la surface duale est de volume fini.
Characterizations of extreme infinite symmetric stochastic matrices with respect to arbitrary non-negative vector r are given.
The theorem of Edmonds and Fulkerson states that the partial transversals of a finite family of sets form a matroid. The aim of this paper is to present a symmetrized and continuous generalization of this theorem.
On donne une condition combinatoire effective suffisante pour que le sytème dynamique associé à une substitution de type Pisot ait un spectre purement discret. Dans le cas unimodulaire, cette condition est nécessaire dès que la substitution n'a qu'un cobord trivial ; elle est vérifiée si et seulement si le fractal de Rauzy associé à la substitution engendre un pavage auto-similaire et périodique. On en déduit des conditions de connexité des fractals de Rauzy.