Displaying 541 – 560 of 771

Showing per page

Un théorème de finitude

Yvette Amice (1964)

Annales de l'institut Fourier

Démonstration élémentaire de la finitude de l’ensemble de type H associé à une suite de densité uniforme extérieure non nulle.

Un théorème de zéros dans les groupes algébriques commutatifs

Aurélien Galateau (2014)

Publications mathématiques de Besançon

Dans ces notes, on présente un théorème de zéros, dû à Amoroso et David, qui généralise le résultat principal de [Phi96] et constitue une version avec multiplicités, dans le cadre élargi des groupes algébriques commutatifs, du lemme de zéros de [AD03]. Cet énoncé s’avère utile dans certaines approches diophantiennes du problème de Bogomolov effectif sur les variétés abéliennes (cf. [Gal10]).

Une application nouvelle de la méthode de Thue

Pietro Corvaja (1995)

Annales de l'institut Fourier

Soient K un corps de nombres de degré n sur le corps des nombres rationnels Q , v une place de K . Nous démontrons que pour presque tout couple ( α , β ) K × Q , avec α β , on a | α - β | > H ( α ) - 2 n n H ( β ) - 4 n , où H ( · ) désigne la hauteur de Weil absolue. Un résultat semblable vaut quand le corps des approximants Q est remplacé par un corps de nombres quelconque.

Une approche hilbertienne de l’hypothèse de Riemann généralisée

Anne de Roton (2006)

Bulletin de la Société Mathématique de France

En généralisant dans [De Roton] le théorème de Beurling et Nyman à la classe de Selberg, nous avons reformulé l’hypothèse de Riemann généralisée en terme d’un problème d’approximation. Nous poursuivons ici ce travail de généralisation par l’étude d’une distance liée à ce problème. Nous donnons une minoration de cette distance, ce qui constitue une extension du travail de Burnol [7] et de celui de Báez-Duarte, Balazard, Landreau et Saias [2], travail qui concernait la fonction ζ de Riemann et que...

Currently displaying 541 – 560 of 771