Équation de Burgers avec conditions initiales à accroissements indépendants et homogènes
Une équation de la chaleur est construite dans laquelle le temps est la coordonnée radiale ; il en résulte des formules intégrales et des estimations de l’aire de diviseurs. La théorie de Littlewood-Paley est développée dans le cadre admissible.
On étudie la position des pôles de diffusion du problème de Dirichlet pour l’équation des ondes amorties du type dans un domaine extérieur. Sous la condition du « contrôle géométrique extérieur », on déduit alors le comportement des solutions en grand temps. On calcule en particulier le meilleur taux de décroissance de l’énergie locale en dimension impaire d’espace.
L’objet de cet exposé est de montrer comment l’évolution de Schrödinger pour le problème à corps quantique est approchée, lorsque tend vers l’infini, dans un régime convenable, par une évolution non-linéaire en dimension trois d’espace. On traitera le cas des bosons, qui conduit à l’équation de Schrödinger-Poisson, et celui des fermions, qui débouche sur le système de Hartree-Fock.
Nous donnons des résultats analytiques sur les propriétés de régularité du laplacien hypoelliptique de Jean-Michel Bismut et plus généralement sur les opérateurs de type Fokker-Planck géométrique agissant sur le fibré cotangent d’une variété riemannienne compacte . En particulier, nous prouvons un résultat d’hypoellipticité maximale pour , et nous en déduisons des bornes sur la localisation de ses valeurs spectrales.