Idéaux à gauche dans les quotients simples de l’algèbre enveloppante de
L’indice d’une algèbre de Lie algébrique complexe est la codimension minimale de ses orbites coadjointes. Si est semi-simple, son indice, , est égal à son rang, . Le but de cet article est d’établir une formule générale pour l’indice de pour nilpotent, où est le normalisateur dans du centralisateur de . Plus précisément, on obtient le résultat suivant, conjecturé par D. Panyushev :où est le centre de . Panyushev obtient l’inégalité dans Panyushev 2003 et on montre que la maximalité...
We present a description of irreducible tensor representations of general linear Lie superalgebras in terms of generalized determinants in the symmetric and exterior superalgebras of a superspace over a field of characteristic zero.
Si est une algèbre de Hopf commutative ou cocommutative et connexe, les puissances de convolution et le logarithme, au sens du produit de convolution, du morphisme identité de satisfont à diverses identités algébriques. L’algèbre de Hopf admet en particulier une décomposition en poids sous l’action des morphismes , dont nous étudions les propriétés.