Subgroups of split orthogonal groups. II.
Dans cet article, on étudie certaines extensions scindées et non scindées des groupes unitaires , pour , sur le corps par des -groupes extra-spéciaux. Les extensions ainsi obtenues sont des groupes de -transpositions, on en donne des présentations fischériennes.
Soient deux groupes réductifs connexes définis sur un corps algébriquement clos de caractéristique nulle. Notons (resp. ) l’ensemble des classes d’isomorphisme des représentations irréductibles de (resp. de ). Nous nous intéressons à l’ensemble des couples dans pour lesquels un -module de classe contient un sous--module de classe . Il est bien connu que engendre un cône polyédral dans l’espace vectoriel rationnel engendré par le produit du groupe des caractères de avec le...
Nous étudions la cohomologie de la compactification des variétés de Deligne-Lusztig associées aux éléments de Coxeter. Nous présentons une conjecture des relations entre la cohomologie de la variété et la cohomologie de ses compactifications partielles. Nous prouvons la conjecture dans le cas du groupe linéaire général.
On donne une forme géométrique à la théorie classique des invariants pour le groupe spécial linéaire, le groupe orthogonal et le groupe symplectique. On démontre aussi un critère de normalité pour les variétés algébriques affines où opère un groupe algébrique réductif connexe.
Étant donné un arbre et un groupe d’automorphismes de , nous étudions les propriétés markoviennes du flot géodésique sur le quotient de l’espace des géodésiques de par . Par exemple, quand est l’arbre de Bruhat-Tits d’un groupe algébrique linéaire connexe semi-simple de rang 1 sur un corps local non archimédien et si est un réseau (éventuellement non uniforme) dans , nous montrons que l’action des puissances paires de la transformation géodésique est Bernoulli d’entropie finie sur...