The search session has expired. Please query the service again.
Displaying 121 –
140 of
417
Dj. Kurepa a conjecturé que pour tout nombre premier impair, , la somme n’est pas divisible par . Cette somme est reliée aux nombres de Bell qui apparaissent en combinatoire énumérative. Nous donnons une expression du -ième nombre de Bell modulo comme la trace de la puissance -ième d’un élément fixe dans l’extension d’Artin-Schreier de degré du corps premier à éléments. Cette expression permet de démontrer la conjecture de Kurepa en la ramenant à un problème d’algèbre linéaire.
Soit un nombre de Pisot ; nous montrons que pour tout entier assez grand il existe une matrice carrée à coefficients positifs ou nuls dont l’ordre est égal au degré de et dont est valeur propre.Soit le -développement de ; si est un nombre de Pisot, alors la suite est périodique après un certain rang (pour , ) et le polynômeest appelé polynôme de Parry. Nous montrons qu’il existe un ensemble relativement dense d’entiers tels que le polynôme minimal de est égal à son polynôme...
Nous montrons que l’ensemble des racines modulo une puissance d’un nombre premier d’un polynôme à coefficients entiers de degré est une union d’au plus progressions arithmétiques de modules assez grands. Nous en déduisons une majoration du nombre de ses racines dans un intervalle réel court.
Nous rassemblons divers résultats sur les nombres normaux et en déduisons de nouveaux résultats.
En s’inspirant d’un article de Feldman et Smorodinsky on étudie l’apparition d’un bloc de chiffres fixé dans le -développement de . On montre que si et sont des nombres de Pisot non équivalents, les ensembles des nombres normaux au sens des chiffres pour et sont différents, et que si est un Pisot et un entier algébrique non équivalent à , les ensembles des nombres géométriquement normaux relativement à et sont distincts.
Currently displaying 121 –
140 of
417