Displaying 81 – 100 of 110

Showing per page

Sur la régularité du profil isopérimétrique des surfaces riemanniennes compactes

Pierre Pansu (1998)

Annales de l'institut Fourier

On montre que, sur une surface riemannienne compacte, le profil isopérimétrique admet un développement limité à l’ordre 3 en 0 . Lorsque la métrique est analytique, le profil est semi-analytique. Il existe des métriques lisses sur la 2 -sphère dont le profil n’est pas de classe C 1 au voisinage de 0 .

Sur le volume minimal des variétés ouvertes

Laurent Bessières (2000)

Annales de l'institut Fourier

L’objet de cet article est l’étude de quelques propriétés du volume minimal des variétés ouvertes. Nous obtenons un contre-exemple au théorème de rigidité précédemment établi dans le cadre des variétés fermées. Par ailleurs, les méthodes utilisées permettent de généraliser en toute dimension un résultat de Thurston sur le volume des sous-variétés hyperboliques en dimension 3.

Sur les variétés CR de dimension 3 et les twisteurs

Olivier Biquard (2007)

Annales de l’institut Fourier

Nous montrons qu’une variété CR strictement pseudoconvexe, de dimension 3, analytique réelle, est le bord à l’infini d’une unique métrique d’Einstein autoduale, définie dans un petit voisinage. La preuve s’appuie sur une construction nouvelle d’espaces de twisteurs à l’aide de courbes rationnelles singulières.

Sur les variétés riemanniennes pincées juste au-dessous de 1/4

Marcel Berger (1983)

Annales de l'institut Fourier

À l’aide d’un théorème fondamental de compacité de Gromov on démontre ceci : pour tout entier pair n il existe un nombre réel positif ϵ ( n ) tel que, si une variété riemannienne M complète de dimension n possède une courbure sectionnelle comprise entre 1 et 1 / 4 - ϵ ( n ) , alors M est soit homéomorphe à la sphère S n , soit difféomorphe à un espace métrique compact de rang 1.

Sur l'espace des surfaces à courbure et aire bornées

Christophe Bavard, Pierre Pansu (1988)

Annales de l'institut Fourier

On attache a une surface riemannienne de diamètre grand comparé à son aire et à sa courbure un graphe qui l’approche au sens de Hausdorff-Gromov. Ceci fournit une compactification grossière de l’espace des surfaces à courbure et aire bornées. Dans le cas particulier des surfaces à courbure -1, on obtient une sorte de squelette métrique de l’espace des modules.

Sur l'existence d'une infinité continue de structures asymptotiques sur n

Renata Grimaldi (1988)

Atti della Accademia Nazionale dei Lincei. Classe di Scienze Fisiche, Matematiche e Naturali. Rendiconti Lincei. Matematica e Applicazioni

It is shown the existence of an uncountable infinity of asymptotic structures (i.e. equivalence's classes of quasi-isometric riemannian metrics) on the non compact manifold n .

Currently displaying 81 – 100 of 110