Répartition et ergodicité
Introduction. Soit q une puissance d’un nombre premier p et soit le corps fini à q éléments. Une certaine analogie entre l’arithmétique de l’anneau ℤ des entiers rationnels et celle de l’anneau a conduit à étendre à de nombreuses questions de l’arithmétique classique. L’équirépartition modulo 1 est une de ces questions. Le corps des nombres réels est alors remplacé par le corps des séries de Laurent formelles, complété du corps des fractions rationnelles pour la valuation à l’infini et...
désigne la somme des chiffres de l’entier en base et la somme des chiffres de associée au développement de en fraction continue. Dans un article paru aux Annales de l’Institut Fourier (31 (1981), 1–15), Coquet, Rhin et Toffin montrent que, lorsque ou est irrationnel, la suite est équirépartie modulo 1. On précise ici que l’équirépartition est uniforme.
désigne la somme des chiffres de l’entier en base et la somme des chiffres de associée au développement en fraction continue de . La suite est équirépartie modulo 1 si et seulement si ou est irrationnel.
We obtain estimates for the average value of the largest prime factor P(n) in short intervals [x,x+y] and of h(P(n)+1), where h is a complex-valued additive function or multiplicative function satisfying certain conditions. Letting stand for the sum of the digits of n in base q ≥ 2, we show that if α is an irrational number, then the sequence is uniformly distributed modulo 1.