Lattices of partially local Fitting classes.
There are investigated classes of finite bands such that their subsemigroup lattices satisfy certain lattice-theoretical properties which are related with the cardinalities of the Green’s classes of the considered bands, too. Mainly, there are given disjunctions of equations which define the classes of finite bands.
Deux codages sont utilisés sur l’ensemble des permutations ou ordres totaux sur un ensemble fini à éléments et à chacun de ces codages est associé un produit direct d’ordres totaux. On démontre que le diagramme du treillis permutoèdre (ou ordre de Bruhat faible sur le groupe symétrique ) est intersection des diagrammes des deux produits directs de ordres totaux à éléments.
Les foncteurs entre espaces vectoriels, ou représentations génériques des groupes linéaires d’après Kuhn, interviennent en topologie algébrique et en -théorie comme en théorie des représentations. Nous présentons ici une nouvelle méthode pour aborder les problèmes de finitude et la dimension de Krull dans ce contexte.Plus précisément, nous démontrons que, dans la catégorie des foncteurs entre espaces vectoriels sur , le produit tensoriel entre , où désigne le foncteur projectif , et un foncteur...
Le but de cet article est de donner une autre démonstration plus simple du théorème d’Ivanov (Théorème 1) qui assure que le groupe de toutes les difféotopies d’une surface orientable et fermée de genre est complet. En étudiant l’action d’un automorphisme quelconque du groupe sur les difféotopies d’ordre fini, on montre que les involutions hyperelliptiques sont globalement préservées. Le théorème d’Ivanov est alors une conséquence d’un résultat de Dyer et Grossmann qui affirm que le groupe...
Nous étudions une loi de composition sur les carrés magiques, qui a déjà été introduite dans la littérature, qui munit l'ensemble de tous les carrés magiques d'une structure de semi-groupe (monoïde). Nous prouvons ensuite une conjecture de Adler et Li, ce semi-groupe est libre.
Après avoir présenté quelques résultats récents portant sur l’étude du spectre des longueurs des surfaces hyperboliques avec ou sans singularités, on démontre que les sphères possédant trois points coniques sont, dans leur classe, spectralement rigides.