Displaying 1081 – 1100 of 1526

Showing per page

Sur la mesure spectrale des suites multiplicatives

Jean Coquet (1979)

Annales de l'institut Fourier

Dans cet article, nous démontrons que la mesure spectrale d’une suite multiplicative de module 1 dont le spectre de Fourier-Bohr est non vide, est atomique. La preuve, basée sur un résultat de J.-P. Bertrandias, évite le calcul de la corrélation.

Sur la méthode de Van der Corput pour les sommes d'exponentielles

Marouan Redouaby (2001)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

Pour majorer la somme d’exponentielle m = M + 1 2 M e ( T F ( m / M ) ) , F : [1,2] est une fonction “presque monomiale”, M est une entier grand et T un réel grand devant M 4 , nous étudions le procédé A k B A D , A et B désignent comme d’habitude les transformations A et B de Van der Corput [2], et où D désigne le double grand crible appliqué dans l’esprit de Fouvry et Iwaniec [1]. Nos résultats complètent le tableau 17.1 de [5] (voir également [4]) et sont résumés dans le corollaire 2 ci-dessous.

Sur la p -torsion de certains modules galoisiens

Thong Nguyen-Quang-Do (1986)

Annales de l'institut Fourier

Étant donné un corps de nombres K et un nombre premier p , soit 𝒯 K le sous-module de Z p -torsion du groupe de Galois de la p -extension abélienne p -ramifiée maximale de K . On se propose d’étudier la structure de module galoisien de 𝒯 K . Si K vérifie la conjecture de Leopoldt, 𝒯 K contient un sous-module formé des racines p -primaires de l’unité semi-locales quotientées par les racines p -primaires de l’unité globales, et le quotient de 𝒯 K par ce sous-module peut s’interpréter de deux façons : soit comme les...

Sur la paramétrisation des solutions des équations quadratiques

Denis Simon (2006)

Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux

L’objectif de cet article est de proposer un lien entre plusieurs aspects classiques de la théorie des formes quadratiques entières. Dans un premier temps, on étudie en détail les propriétés des formes quadratiques binaires qui paramétrisent les solutions des équations quadratiques ternaires. En particulier, on donne un moyen simple de construire une paramétrisation à partir d’une solution particulière, dont les invariants ne dépendent que de l’équation de départ. Cette paramétrisation permet de...

Sur la racine carrée de la codifférente

Stéphane Vinatier (2003)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

On présente deux résultats nouveaux concernant la racine carrée de la codifférente d’une extension faiblement ramifiée de . Le premier, relatif à sa structure galoisienne, s’inscrit dans la stratégie classique développée notamment par Fröhlich et Taylor. Le second, qui concerne le réseau entier unimodulaire associé, est prouvé à l’aide de calculs numériques portant sur des exemples intéressants.

Currently displaying 1081 – 1100 of 1526