The multipliers of similitudes and the Brauer group of homogeneous varieties.
Dans leur démonstration de la correspondance de Drinfeld-Langlands, Frenkel, Gaitsgory et Vilonen utilisent la transformation de Fourier géométrique, ce qui les oblige à travailler soit avec les faisceaux -adiques en caractéristique , soit avec les -Modules en caractéristique . En fait, ils n’utilisent cette transformation de Fourier géométrique que pour des faisceaux homogènes pour lesquels on s’attend à avoir une transformation de Fourier sur . L’objet de cette note est de proposer une telle...
Let X be an irreducible smooth complex projective curve of genus g, with g ≥ 2. Let N be a connected component of the moduli space of semistable principal PGLr (ℂ)-bundles over X; it is a normal unirational complex projective variety. We prove that the Brauer group of a desingularization of N is trivial.
B. Poonen a récemment exhibé des exemples de variétés projectives et lisses de dimension 3 sur un corps de nombres qui n’ont pas de point rationnel et pour lesquelles il n’y a pas d’obstruction de Brauer–Manin après revêtement fini étale. Je montre que les variétés qu’il construit possèdent des zéro-cycles de degré 1.