Displaying 1401 – 1420 of 2186

Showing per page

Sulle S-partizioni strette nei gruppi localmente finiti

Guido Zappa (1985)

Atti della Accademia Nazionale dei Lincei. Classe di Scienze Fisiche, Matematiche e Naturali. Rendiconti Lincei. Matematica e Applicazioni

A characterization of strict S-partitions in locally finite groups is given.

Sur certaines extensions de SU ( n , 4 )

Marguerite-Marie Virotte-Ducharme (2001)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Dans cet article, on étudie certaines extensions scindées et non scindées des groupes unitaires SU ( n , 4 ) , pour n 4 , sur le corps 𝔽 4 par des 2 -groupes extra-spéciaux. Les extensions ainsi obtenues sont des groupes de 3 -transpositions, on en donne des présentations fischériennes.

Sur la théorie élémentaire des groupes libres

Frédéric Paulin (2002/2003)

Séminaire Bourbaki

Sela a annoncé une solution complète d’un problème de Tarski, qui demanda vers 1945 quels sont les groupes de type fini qui ont la même théorie élémentaire qu’un groupe libre. Nous discuterons des travaux de Remeslennikov, Kharlampovich-Myasnikov, Sela, Champetier-Guirardel et autres sur la structure des groupes limites (les groupes de type fini qui sont “limites”de groupes libres, ou encore, qui ont la même théorie universelle qu’un groupe libre). Nous indiquerons quelques outils utilisés par Sela...

Sur l'accessibilité acylindrique des groupes de présentation finie

Thomas Delzant (1999)

Annales de l'institut Fourier

Soit G un groupe et τ un G -arbre. Dans cet article, nous supposons que G ne se scinde pas comme amalgame G = A * C B , ou HNN extension G = A * C au-dessus d’un groupe C qui stabilise un segment de longueur k dans τ ( k 2 ) ; si de plus τ ne contient pas de sous-arbre G -invariant, nous montrons que le nombre de sommets de τ / G est majoré par 12 k T , où T mesure la complexité d’une présentation de G .

Sur le groupe fondamental de l'espace des noeuds

André Gramain (1977)

Annales de l'institut Fourier

On déduit par générateurs et relations, pour chaque composante de cet espace, un sous-groupe du groupe fondamental π 1 ( P l ( S 1 , S 3 ) ) . Les générateurs ont été trouvés à partir de considérations géométriques ; cependant les démonstrations sont de caractère algébrique.

Currently displaying 1401 – 1420 of 2186