Displaying 21 – 40 of 48

Showing per page

Fonction ζ de Carlitz et automates

Valérie Berthé (1993)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

Carlitz a défini sur 𝔽 q une fonction ζ et une série formelle I I , analogues respectivement à la fonction ζ de Riemann et au réel π . Yu a montré, en utilisant les modules de Drinfeld, que ζ ( s ) / I I 3 est transcendant pour tout s non divisible par q - 1 . Nous donnons ici une preuve «automatique» de la transcendance de ζ ( s ) / I I 3 pour 1 s q - 2 , en utilisant le théorème de Christol, Kamae, Mendès France et Rauzy.

Fonctions L p -adiques d’une courbe elliptique et points rationnels

Bernadette Perrin-Riou (1993)

Annales de l'institut Fourier

On construit une fonction L p -adique arithmétique associée à une courbe elliptique ayant bonne réduction en p , fonction à valeurs dans son module de Dieudonné en p . On donne le lien conjectural avec les fonctions de Mazur et Swinnerton-Dyuer d’une part et les éléments de Beilinson-Kato d’autre part et on énonce une conjecture principale". On calcule aussi les termes dominants de cette fonction L p -adique aux entiers en liaison avec les conjectures p -adiques du tupe Birch et Swinnerton-Dyer et Bloch-Kato....

Fonctions zêta des hauteurs

Régis de la Bretèche (2009)

Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux

Ce papier présente les récents progrès concernant les fonctions zêta des hauteurs associées à la conjecture de Manin. En particulier, des exemples où on peut prouver un prolongement méromorphe de ces fonctions sont détaillés.

Formes compagnons et complexe BGG dual pour G S p 4

J. Tilouine (2012)

Annales de l’institut Fourier

On montre, sous certaines hypothèses un résultat en direction de la conjecture de Serre pour G S p 4 formulée dans un autre article avec F. Herzig : si la représentation résiduelle associée à une forme de Siegel de genre 2 , de niveau premier à p , p -ordinaire de poids p -petit, laisse stables deux droites (au lieu d’une) dans un plan lagrangien, alors cette forme possède une forme compagnon de poids prescrit. Notre méthode consiste à traduire, grâce au théorème de comparaison mod. p de Faltings, l’existence...

Formes de jacobi et formule de Weber p -adique

Abdelmejid Bayad (1999)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

Dans ce texte, on construit sur un corps local de caractéristique strictement positive, un analogue p -adique aux formes de Jacobi méromorphes complexes D L ( z ; ϕ ) , étudiées dans [3] et [4]. Le théorème principal établit que les formes de Jacobi p -adiques obtenues satisfont deux relations de distribution et d’inversion additives. L’analogue p -adique à une formule de Weber généralisée est prouvé comme corollaire du théorème principal.

Currently displaying 21 – 40 of 48