Displaying 81 – 100 of 117

Showing per page

Sur l'approximation algébrique en degré de transcendance un

Michel Laurent, Damien Roy (1999)

Annales de l'institut Fourier

Soient 𝒞 une courbe algébrique affine de m définie sur , et θ _ un point de 𝒞 qui n’est pas algébrique. On démontre l’existence d’une infinité de “bonnes” approximations de θ _ par des points algébriques de 𝒞 de degré et taille bornés, les majorants du degré et de la taille étant choisis à l’intérieur de suites satisfaisant certaines conditions de croissance modérée. On établit aussi une minoration du degré de ces bonnes approximations, raffinant ainsi un résultat de Wirsing. Comme corollaire, nous...

Une formule d'interpolation en deux variables

Damien Roy (2001)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

On démontre une formule d’interpolation pour une fonction F ( z , w ) de deux variables complexes qui tient compte des valeurs de cette fonction ainsi que de ses dérivées partielles par rapport à w en des points d’un sous-groupe de 𝐂 2 de rang 2 . On explique préalablement comment, dans les grandes lignes, une telle formule permet de ramener la conjecture de Schanuel à un énoncé dont la forme est celle d’un critère d’indépendance algébrique.

Une mesure d'indépendance algébrique

Georges Philibert (1988)

Annales de l'institut Fourier

Étant donné un réseau Ω = Z ω + Z ω ' et η la quasi-période associée a ω , une mesure d’indépendance algébrique des deux nombres π / ω , η / ω a été donnée par G. V. Chudnovsky; mais la preuve qu’il en fait est très complexe. Dans cet article, une méthode nouvelle, utilisant principalement un lemme de zéros et un résultat général de P. Philippon, permet d’obtenir une démonstration très claire de cette mesure.

Currently displaying 81 – 100 of 117