On the Euler equations of incompressible perfect fluids
Nous prouvons que pour toute solution du problème de Kelvin–Helmholtz des nappes de tourbillons pour l’équation d’Euler bi-dimensionnelle, définie localement en temps, la courbe de saut de et la densité de tourbillon sont analytiques (sous une hypothèse de régularité Holderienne de la courbe de saut). Nous donnons également un résultat de régularité partielle de la trace de sur lorsque est définie sur un demi-interval .
Nous prouvons que pour toute solution u du problème de Kelvin–Helmholtz des nappes de tourbillons pour l'équation d'Euler bi-dimensionnelle, définie localement en temps, la courbe de saut de u et la densité de tourbillon sont analytiques (sous une hypothèse de régularité Holderienne de la courbe de saut). Nous donnons également un résultat de régularité partielle de la trace de u sur t=0 lorsque u est définie sur un demi-interval [O,T[.
In this paper, we study the long wave approximation for quasilinear symmetric hyperbolic systems. Using the technics developed by Joly-Métivier-Rauch for nonlinear geometrical optics, we prove that under suitable assumptions the long wave limit is described by KdV-type systems. The error estimate if the system is coupled appears to be better. We apply formally our technics to Euler equations with free surface and Euler-Poisson systems. This leads to new systems of KdV-type.