Problèmes rencontrés dans mon parcours mathématique : un bilan
Considering jets, or functions, belonging to some strongly non-quasianalytic Carleman class on compact subsets of , we extend them to the whole space with a loss of Carleman regularity. This loss is related to geometric conditions refining Łojasiewicz’s “regular separation” or Whitney’s “property (P)”.
Si est un germe de , on dira que est une pseudo-immersion (on notera ) si tous les germes continus de dans , tels que sont eux-mêmes . On détermine complètement , et on montre que . Par ailleurs, si ou et si est une application de dans telle que et sont , alors est aussi . Si (corps des hamiloniens) alors cette implication n’est plus vraie.
On construit, sur une variété riemannienne de dimension ou , les extensions autoadjointes de la restriction du laplacien aux fonctions nulles au voisinage d’un point de . On calcule explicitement les valeurs propres de .
Dans cet article, nous étudions une famille d’opérateurs auto-adjoints dérivés du laplacien sur une surface de Riemann d’aire finie et ayant au voisinage de l’infini la structure d’un cylindre muni d’une métrique à courbure constante . Après avoir étudié la théorie spectrale de tels opérateurs, nous donnons, comme application, un théorème prévoyant l’absence générique de valeurs propres immergées dans le spectre continu du laplacien de ces surfaces. Nous montrons enfin comment ceci permet de...