Courbes elliptiques et formules explicites
Nous démontrons un lemme permettant d’étudier l’irréductibilité et la lissité (hors des singularités prescrites) de la courbe plane générique de degré passant par points génériques avec des multiplicités fixées par avance. Ce lemme repose sur la “méthode d’Horace”, introduite par A. Hirschowitz. Il est appliqué ici à l’étude des courbes de genre inférieur ou égal à .
Une courbe multiple primitive est une variété de Cohen-Macaulay telle que soit une courbe lisse irréductible, et que puisse être localement plongée dans une surface lisse. Soient une courbe lisse et . Soient une famille plate de courbes lisses irréductibles, et . Alors le -ième voisinage infinitésimal de dans est une courbe multiple primitive de multiplicité , et le faisceau d’idéaux de dans est le fibré trivial sur la courbe induite de multiplicité . Réciproquement, on...
On montre que la réunion générale d’une courbe rationnelle avec des droites dans est de rang maximum.
Soit une variété homogène sous un groupe . Nous étudions les orbites maximales de sous l’action d’un parabolique de . Nous les décomposons en fibrations affines et projectives. Cette description permet de montrer que le schéma de Hilbert des courbes rationnelles lisses de classe fixée est non vide et irréductible.