Selfdual and non-selfdual 3-dimensional Galois representations
Le but de cet article est de généraliser la théorie des foncteurs lisses de Grothendieck afin d’inclure dans ce cadre la théorie des catégories fibrées. On obtient en particulier une nouvelle caractérisation des catégories fibrées.
Using the flatification by blow-up result of Raynaud and Gruson, we obtain new results for submersive and subtrusive morphisms. We show that universally subtrusive morphisms, and in particular universally open morphisms, are morphisms of effective descent for the fibered category of étale morphisms. Our results extend and supplement previous treatments on submersive morphisms by Grothendieck, Picavet and Voevodsky. Applications include the universality of geometric quotients and the elimination...
Nous étudions la cohomologie de la compactification des variétés de Deligne-Lusztig associées aux éléments de Coxeter. Nous présentons une conjecture des relations entre la cohomologie de la variété et la cohomologie de ses compactifications partielles. Nous prouvons la conjecture dans le cas du groupe linéaire général.
On étudie le comportement des faisceaux -adiques entiers sur les schémas de type fini sur un corps local par les six opérations et le foncteur des cycles proches.
Gabber a déduit son théorème d’indépendance de de la cohomologie d’intersection d’un résultat général de stabilité sur les corps finis. Dans cet article, nous démontrons un analogue sur les corps locaux de ce résultat général. Plus précisément, nous introduisons une notion d’indépendance de pour les systèmes de complexes de faisceaux -adiques sur les schémas de type fini sur un corps local équivariants sous des groupes finis et nous établissons sa stabilité par les six opérations de Grothendieck...
Nous nous intéressons à la cohomologie d’intersection de la compactification minimale des variétés de Siegel à certaines places de mauvaise réduction. Nous calculons la trace semi-simple du morphisme de Frobenius sur les fibres des cycles proches du complexe d’intersection. Nous obtenons une généralisation commune de résultats de Morel et de Haines et Ngô.