Réseaux unimodulaires quaternioniens en dimension ≤ 32
Pour tout entier et certains entiers , les nombres premiers - congrus à 1 modulo - tels que soit le résidu d’une puissance -ième modulo sont caractérisés par le fait que certains systèmes de formes quadratiques à coefficients entiers en variables représentent le -uplet . La démonstration de ce résultat est accompagnée d’une méthode explicite de construction de ces systèmes.
Nous obtenons une version explicite de la théorie de Bruhat-Tits pour les groupes exceptionnels de type sur un corps local. Nous décrivons chaque construction concrètement en termes de réseaux : l’immeuble, les appartements, la structure simpliciale, les schémas en groupes associés. Les appendices traitent de l’analogie avec les espaces symétriques réels et des espaces symétriques associés à réel et complexe.
Nous obtenons une version explicite de la théorie de Bruhat-Tits pour les groupes exceptionnels des type ou sur un corps local. Nous décrivons chaque construction concrètement en termes de réseaux : l’immeuble, les appartements, la structure simpliciale, les schémas en groupes associés.
Under regularity assumptions, we establish a sharp large deviation principle for Hermitian quadratic forms of stationary Gaussian processes. Our result is similar to the well-known Bahadur-Rao theorem [2] on the sample mean. We also provide several examples of application such as the sharp large deviation properties of the Neyman-Pearson likelihood ratio test, of the sum of squares, of the Yule-Walker estimator of the parameter of a stable autoregressive Gaussian process, and finally of the empirical...