Stickelbergerideale und Kreiseinheiten zu Klassenkörpern abelscher Zahlkörper.
Pour décrire la structure galoisienne à -isomorphisme près du quotient par du groupe des unités d’une extension abélienne absolue de groupe de Galois de type , on amorce la description des -modules de type fini libres sur dont le caractère est contenu dans la représentation d’augmentation. La classification est complète pour les modules de rang inférieur ou égal à 3 ; elle est appliquée à la description donnée par T. Kubota des unités d’un corps biquadratique non cyclique en fonction des...
Nous déterminons sous certaines hypothèses, un système fondamental d’unités du corps non pur et de son sous-corps quadratique, où est solution du polynômeavec , , , , , non nuls.
Soient le corps quadratique réel (respectivement le corps biquadratique ), un entier positif sans facteur carré, une extension cubique cyclique non ramifiée de , diédrale sur totalement réelle, (respectivement diédrale sur .)On constate qu’on a deux structures possibles pour le groupe des unités de , notées et .
Soit une extension galoisienne non abélienne, de degré , de groupe . On étudie dans cet article la structure du groupe des unités de , en tant que module sur l’algèbre . Cela permet de donner quelques propriétés arithmétiques de , comme la détermination des images de par les applications normes sur les sous-corps de , la participation de au nombre de classes de , et des conditions nécessaires d’existence d’une unité de Minkowski dans .