Partages de type Borsuk
Robert C. Reilly a obtenu des majorations de la première valeur propre du laplacien pour les hypersurfaces de l’espace euclidien. De plus, il a montré que le cas d’égalité dans ces majorations est atteint uniquement pour les sphères géodésiques. Dans cet exposé, nous nous intéressons au problème de pincement pour ces majorations. Nous montrons que si le cas d’égalité est presque atteint, alors l’hypersurface est proche d’une sphère, en un sens que nous préciserons. Nous déduisons ensuite des résultats...
We study/construct (proper and non-proper) Morse functions f on complete Riemannian manifolds X such that the hypersurfaces f(x) = t for all −∞ < t < +∞ have positive mean curvatures at all non-critical points x ∈ X of f. We show, for instance, that if X admits no such (not necessarily proper) function, then it contains a (possibly, singular) complete (possibly, compact) minimal hypersurface of finite volume.
Soit la métrique riemannienne standard sur et soit une déformation conforme lisse de . Nous présentons une condition suffisante en terme de -courbure pour que la variété se plonge de façon bilipschitzienne, en tant qu’espace métrique, dans . Ce théorème du à Bonk, Heinonen et Saksman découle d’un résultat lié au problème du jacobien quasiconforme.