Legendrian foliations on almost -manifolds.
Regular Poisson structures with fixed characteristic foliation F are described by means of foliated symplectic forms. Associated to each of these structures, there is a class in the second group of foliated cohomology H2(F). Using a foliated version of Moser's lemma, we study the isotopy classes of these structures in relation with their cohomology class. Explicit examples, with dim F = 2, are described.
In this paper the length of a curve on a Lipschitz Riemannian manifold is defined. It is shown that the above definition is consistent with the definition of the geodesic distance already introduced by the authors, both in a geometrical and analytical way.
Cet article a pour but de calculer les coefficients du caractère du produit alterné des déterminants des connexions de Gauss–Manin associées à une famille de polynômes sur . Nous généralisons et précisons certains résultats de T. Terasoma (Inv. Math., 1992). L’idée de ce travail est de considérer la structure mixte donnée par l’action des translations entières sur les exposants sur le déterminant de l’image directe de et celle de -module.
On montre que la géométrie de Hilbert d’un domaine convexe de est à géométrie locale bornée c-à-d que pour un rayon fixé, toutes les boules sont bilipschitz à un domaine de euclidien. On en déduit que si la géométrie de Hilbert est hyperbolique au sens de Gromov, alors le bas de son spectre est strictement positif. On donne un contre-exemple en dimension trois qui montre que la réciproque n’est pas vraie pour les géométries de Hilbert non planes.
Burger et Mozes ont construit des exemples de groupes simples infinis, qui sont des réseaux dans le groupe des automorphismes d’un immeuble cubique. On montre qu’il n’existe pas de morphisme d’un groupe kählérien vers l’un de ces groupes dont le noyau soit finiment engendré. On en déduit que ces groupes ne sont pas kählériens.
On décrit le début du spectre des longueurs des groupes de triangles ayant un angle droit et on montre que le spectre des longueurs caractérise la classe d’isométrie d’un tel groupe.