Une réciproque du théorème 90 de Hilbert
We investigate as Galois module the unit group of biquadratic extensions of number fields. The -rank of the first cohomology group of units of is computed for general . For imaginary quadratic we determine a large portion of the cases (including all unramified ) where the index takes its maximum value , where are units mod torsion of and are units mod torsion of one of the 3 quadratic subfields of .
Soient un corps abélien réel, un nombre premier, premier au degré de . Cet article utilise une conjecture de J. Coates et S. Lichtenbaum (ou une conjecture analogue pour , qu’il énonce et discute) pour étudier, pour chaque étage de la -extension de , la décomposition de la -partie de la formule analytique du nombre de classes suivant l’action du groupe de Galois de . Pour cela, est établie une formule sur la -composante (-caractère -adique irréductible) du quotient du groupe des unités...
Soient un corps abélien réel, un nombre premier, premier à et le quotient du groupe des unités semi-locales de par celui des unités cyclotomiques : on donne la structure galoisienne de la limite projective des , généralisant un théorème d’Iwasawa, et on applique ceci à la comparaison de conjecture classique sur la limite projective des groupes de classes.