Sur le théorème de Gauss-Bonnet pour les pseudo-métriques singulières
L’objet de cet article est l’étude de quelques propriétés du volume minimal des variétés ouvertes. Nous obtenons un contre-exemple au théorème de rigidité précédemment établi dans le cadre des variétés fermées. Par ailleurs, les méthodes utilisées permettent de généraliser en toute dimension un résultat de Thurston sur le volume des sous-variétés hyperboliques en dimension 3.
Nous présentons ici une étude complémentaire de notre travail en collaboration avec G. Berck et A. Bernig sur l’entropie volumique des géométries de Hilbert. Outre la présentation de nos résultats dont les démonstrations sont accessibles dans le travail susmentionné, on trouvera ici des exemples de géométrie pour lesquels le calcul de l’entropie est possible ainsi que diverses remarques quant aux conséquences de nos travaux.
On pourrait espérer “classifier” les actions différentiables en préservant le volume des réseaux de sur les variétés compactes. On en est cependant loin. Ainsi, plusieurs auteurs ont récemment étudié les actions des réseaux de sur des variétés de dimension relativement basse, précisément, , et vérifiant en plus certaines conditions géométriques ou dynamiques. On montre alors qu’il s’agit essentiellement de l’action usuelle de sur un tore de dimension . Ici, on généralise ce fait aux actions...
Nous construisons un feuilletage exotique de classe sur tout fibré hyperbolique de genre . Nous montrons égalemnt des théorèmes de rigidité des feuilletages modèles sur certains fibrés pseudo-Anosov.
Pour une -structure -plate, on montre :1) que la nullité du tenseur de structure de V. Guillemin équivaut à la -platitude ;2) que le fibré des -repères distingués est un sous-espace fibré principal de l’espace fibré principal des -repères.