Displaying 21 – 40 of 42

Showing per page

Structure of a leaf of some codimension one riemannian foliation

Krystyna Bugajska (1988)

Annales de l'institut Fourier

Some properties of the range on an open leaf of some codimension-one foliation are shown. They are different from the known properties of the distance of leaves. They imply that leaf is of fibred type over a complete Riemannian manifold with boundary, as well that there exists some vector field v on . If v is parallel then is diffeomorphic to ' × R and has non-positive curvature.

Subgroups of continuous groups acting differentiably on the half-line

Joseph F. Plante (1984)

Annales de l'institut Fourier

We consider groups of diffeomorphisms of the closed half-line which fix only the end point. When the group is a Lie group it is isomorphic to a subgroup of the affine group. On the other hand, when the group is isomorphic to a discrete subgroup of a solvable Lie group it is topologically equivalent to a subgroup of the affine group.

Sur la densité des systèmes de Pfaff sans solution algébrique

Luis G. Mendes, Marcos Sebastiani (1994)

Annales de l'institut Fourier

On démontre que dans toute surface rationnelle, non-isomorphe au plan projectif, il existe une feuilletage analytique rigide, possédant des feuilles algébriques et n’ayant que des singularités isolées.

Sur la géométrie transverse des feuilletages

Pierre Molino (1975)

Annales de l'institut Fourier

On introduit une relation d’équivalence entre feuilletages ayant la même géométrie transverse. La notion de feuilletage ( F -variété) est obtenue en utilisant comme modèles locaux les espaces quotients de feuilletages, modulo cette relation d’équivalence. On étudie brièvement les feuillages du point de vue différentiable.

Sur le théorème de Poincaré-Bendixson

Robert Moussu, Fernand Pelletier (1974)

Annales de l'institut Fourier

Le but de cet article est de démontrer deux conditions nécessaires de non existence d’ensemble minimal exceptionnel dans un feuilletage F de codimension 1 d’une variété compacte M . La première est métrique ; elle porte sur la croissance des feuilles et elle répond à une conjecture de Plante. La seconde est homotopique, elle porte sur les groupes fondamentaux de M et des feuilles de F .De ces deux conditions, nous déduisons deux conditions nécessaires et suffisantes pour qu’un feuilletage soit sans...

Sur les feuilletages des variétés de dimension trois

Robert Roussarie (1971)

Annales de l'institut Fourier

La détermination des classes d’équivalence topologique des feuilletages est la motivation de cette étude qui apporte une réponse très partielle à ce problème général par la caractérisation, dans les quatrième et cinquième parties, des variétés de dimension trois, support de feuilletages de Reeb ou d’actions non dégénérées de R 2 , ainsi que par la classification des types topologiques des feuilletages de Reeb. L’étude de ces feuilletages est facilitée par l’existence de théorèmes, rappelés dans la...

Sur les feuilletages des variétés fibrées

Hamidou Dathe, Cédric Tarquini (2008)

Annales mathématiques Blaise Pascal

Nous construisons un feuilletage exotique de classe C 1 sur tout fibré hyperbolique de genre 1 . Nous montrons égalemnt des théorèmes de rigidité des feuilletages modèles sur certains fibrés pseudo-Anosov.

Sur les feuilletages induits par l'action de groupes de Lie nilpotents

Gilles Chatelet (1977)

Annales de l'institut Fourier

Nous étudions ici les feuilletages de codimension un induits par les actions non dégénérées de groupes nilpotents.L’existence de feuilles non compactes isolées d’un côté, implique celle d’idéaux remarquables dans l’algèbre de Lie du groupe.Dans la deuxième partie, nous montrons, dans le cas des groupes de Heisenberg des théorèmes de fibration et de cobordisme généralisant ceux obtenus par H. Rosenberg et l’auteur pour R n (cf. Cahiers IHES, 1974).

Sur les structures transversalement affines des feuilletages de codimension un

Bobo Seke (1980)

Annales de l'institut Fourier

On définit la notion de structure transversalement affine sur un feuilletage C de codimension 1, de variété ambiante paracompacte séparée. Dans le cas transversalement orientable cette définition est traduite en termes de formes de Pfaff, ce qui facilite la construction des exemples (feuilletages presque sans holonomie sur S n × S 1 ( n ...

Currently displaying 21 – 40 of 42