On the real cohomology of arithmetic groups and the rank conjecture for number fields
Let L/K be a 2-birational CM-extension of a totally real 2-rational number field. We characterize in terms of tame ramification totally real 2-extensions K’/K such that the compositum L’=LK’ is still 2-birational. In case the 2-extension K’/K is linearly disjoint from the cyclotomic ℤ₂-extension , we prove that K’/K is at most quadratic. Furthermore, we construct infinite towers of such 2-extensions.
On étudie des équations fonctionnelles pour les différentielles des polylogarithmes uniformes. Un des ingrédients est l’analogue infinitésimal d’un complexe introduit par Goncharov. On obtient en particulier une équation fonctionnelle à 22 termes pour la différentielle du trilogarithme.
Soient un corps de nombres, son anneau d’entiers et un groupe d’automorphismes de . L’objet de cet article est l’étude de en tant que -module sans hypothèse de ramification modérée. On montre que la classe de est triviale dans certains groupes de Grothendieck dépendant de l’ensemble des nombres premiers sauvagement ramifiés dans .
Étant donné un corps de nombres et un nombre premier , soit le sous-module de -torsion du groupe de Galois de la -extension abélienne -ramifiée maximale de . On se propose d’étudier la structure de module galoisien de . Si vérifie la conjecture de Leopoldt, contient un sous-module formé des racines -primaires de l’unité semi-locales quotientées par les racines -primaires de l’unité globales, et le quotient de par ce sous-module peut s’interpréter de deux façons : soit comme les...