Congruences of Cusp Forms and Special Values of Their Zeta Functions.
Nous déduisons de la formule du conducteur, conjecturée par S. Bloch, celle de P. Deligne exprimant, dans le cas d'une singularité isolée, la dimension totale des cycles évanescents en fonction du nombre de Milnor. En particulier, la formule de Deligne est établie en dimension relative un; en appendice, on généralise cet énoncé au cas d'un lieu singulier propre.
Nous étudions le comportement asymptotique du nombre de variétés dans une certaine classe ne satisfaisant pas le principe de Hasse. Cette étude repose sur des résultats récemment obtenus par Colliot-Thélène [3].
Soit un objet algébrique (par exemple une courbe ou un revêtement) défini sur et de corps des modules un corps de nombres . Il est bien connu que n’admet pas nécessairement de -modèle. En utilisant deux résultats récents dus à P. Dèbes, J.-C. Douai et M. Emsalem nous donnerons un majorant pour le degré d’un corps de définition de sur . Dans une deuxième partie, nous donnerons des conditions suffisantes sur l’ordre de Aut() pour que admette un -modèle.
Soient une variété de Shimura, fermée et irréductible et un ensemble Zariski dense de points spéciaux. Selon la conjecture d’André–Oort, est une sous-variété de type Hodge. Par exemple, si est un espace de modules de variétés abéliennes, est un ensemble de points correspondant à des variétés de type CM et doit paramétrer des variétés abéliennes munies de certaines classes de Hodge. En utilisant les actions de l’algèbre de Hecke et du groupe de Galois, Edixhoven et Yafaev montrent certains...
There are two mistakes in the referred paper. One is ridiculous and one is significant. But none is serious.