Cramer functions and Guinand equations
We present a method to construct non-singular cubic surfaces over ℚ with a Galois invariant double-six. We start with cubic surfaces in the hexahedral form of L. Cremona and Th. Reye. For these, we develop an explicit version of Galois descent.
Soient un anneau de valuation discrète complet, d’inégales caractéristiques , et un schéma formel projectif et lisse sur le spectre formel de . Soit un diviseur ample sur et l’ouvert affine complémentaire du diviseur. Dans cette situation, P. Berthelot a construit sur un anneau d’opérateurs différentiels arithmétiques, à coefficients surconvergents le long de , noté . Nous montrons ici que est -affine. Ce résultat renforce l’intuition que la catégorie des -modules cohérents est...
Soit un entier . Pour un nombre premier on note l’extension maximale non ramifiée de . Supposons que divise exactement . Alors, en utilisant les travaux de Carayol et la théorie du corps de classes local, on détermine une extension de sur laquelle la jacobienne de la courbe modulaire de admet une réduction semi-stable, puis on donne une estimation de son degré.