Displaying 81 – 100 of 108

Showing per page

Sur la constante de Hida des courbes modulaires et des courbes de Shimura

Emmanuel Ullmo (2001)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

La correspondance de Shimizu et Jacquet-Langlands donne des relations entre les quotients de la partie nouvelle de la jacobienne J 0 ( N ) de X 0 ( N ) et ceux de la partie nouvelle de la jacobienne de certaines courbes de Shimura associées. Nous comparons dans ce texte les congruences entre formes modulaires pour des quotients qui sont associés dans cette correspondance.

Sur la transcendance de la série formelle Π

Jean-Paul Allouche (1990)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

En utilisant le théorème de Christol, Kamae, Mendès France et Rauzy, nous donnons une démonstration élémentaire de la transcendance de la série formelle Π ainsi que d’autres séries formelles à coefficients dans un corps fini.

Sur le groupe des classes d’un schéma arithmétique

Bruno Kahn (2006)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Nous donnons une démonstration du fait que le groupe des classes d’un schéma irréductible de type fini sur Spec 𝐙 est de type fini. Cette preuve ne repose pas sur le théorème de Mordell-Weil-Néron, mais plutôt sur le théorème de Mordell-Weil classique, le théorème de Néron-Severi et les théorèmes de Hironaka et de Jong sur la résolution des singularités. Nous en déduisons quelques corollaires, parmi lesquels le théorème de Mordell-Weil-Néron lui-même.

Sur le rang des jacobiennes sur un corps de fonctions

Marc Hindry, Amílcar Pacheco (2005)

Bulletin de la Société Mathématique de France

Soit f : 𝒳 C une surface projective fibrée au-dessus d’une courbe et définie sur un corps de nombres k . Nous donnons une interprétation du rang du groupe de Mordell-Weil sur k ( C ) de la jacobienne de la fibre générique (modulo la partie constante) en termes de moyenne des traces de Frobenius sur les fibres de f . L’énoncé fournit une réinterprétation de la conjecture de Tate pour la surface 𝒳 et généralise des résultats de Nagao, Rosen-Silverman et Wazir.

Sur le théorème du produit

Gaël Rémond (2001)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

On donne des versions raffinées effectives du théorème du produit de G. Faltings et de son principal corollaire. Le théorème montre que si l’ensemble des zéros d’indice σ d’un polynôme multihomogène P a une composante commune avec l’ensemble des zéros d’indice σ + alors cette composante, sous-variété d’un produit d’espaces projectifs, est elle-même un produit à condition que les rapports des degrés de P soient grands en fonction de . Le corollaire le plus utile implique que, sous une condition plus...

Sur le Topos infinitésimal p -adique d’un schéma lisse I

Alberto Arabia, Zoghman Mebkhout (2010)

Annales de l’institut Fourier

Afin de disposer des opérations cohomologiques aussi souples que possible pour la cohomologie de de Rham p -adique, le but principal de ce mémoire est de résoudre intrinsèquement du point de vue cohomologique le problème des relèvements des schémas lisses et de leurs morphismes de la caractéristique p > 0 à la caractéristique nulle ce qui a été l’une des difficultés centrales de la théorie de la cohomologie de de Rham des schémas algébriques en caractéristique positive depuis le début. Nous montrons...

Sur les espaces de Stein quasi-compacts en géométrie rigide

Qing Liu (1989)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

On étudie les espaces de Stein quasi-compacts X (i.e. vérifiant H q ( X , ) = 0 pour tout q 1 et tout faisceau cohérent sur X ). On établit un critère simple pour qu’un espace soit de Stein et on en déduit quelques conséquences.

Currently displaying 81 – 100 of 108